Le monde est sens dessus dessous avec la menace du Covid-19. Assis entre deux cultures, la française et la suédoise, nous nous sommes auto-confinés depuis la mi-mars. La Suède n’a pris aucune mesure stricte et en appelle à la responsabilisation de chacun, mais l’école française a fermé et les cours ont lieu depuis deux mois à la maison.
Dans ce contexte, nous essayons de maintenir les activités et les soins d’Anatole. Malheureusement, nous avons dû arrêter la rééducation et les séances de piscine hebdomadaires. Nous avons préféré opter pour le confinement pour ne pas mettre en danger Anatole mais encore plus les enfants malades et immunodéficients que nous risquerions de croiser puisque nous nous rendons à l’hôpital encore régulièrement pour les différentes analyses…. ou pour la pose d’un plâtre sur une fracture du poignet, heureusement sans gravité !
Nous nous sommes plutôt bien adaptés à cette période confuse et étrange. Et puis, au fond, le confinement, la vie à quatre, en autarcie, un peu cloîtrée, disons que ça nous connait, nous en avons déjà fait l’expérience l’année dernière, lorsque nous sommes partis aux USA, nous arrachant du jour au lendemain à notre quotidien et notre routine bien huilée. Et depuis le diagnostic d’Anatole, nous sommes habitués à naviguer à vue, à l’absence de projections, à l’incapacité de savoir ce que nos lendemains nous réservent, au point d’interrogation en guise de futur. Alors nous prenons la vie au jour le jour, nous profitons de chaque minute et faisons tout pour garder le moral. Le cancer, pour beaucoup d’enfants et de familles, c’est un confinement forcé.
Lors de notre dernière visite à Washington, nous avions pu repartir avec les doses de médicaments pour quatre mois en raison de la pandémie qui s’annonçait. Nous venons d’apprendre que le laboratoire peut nous fournir des doses pour deux mois supplémentaires sans nécessairement devoir revenir à Washington. C’est un grand soulagement qui nous permet d’être tranquilles à ce niveau jusque mi-août. Nous nous organisons avec l’équipe de Stockholm pour passer les examens nécessaires. La dernière IRM en date, le 24 avril, montre que la tumeur est stable. Nous n’avons pas plus de détails, mais la situation est stationnaire et l’état général d’Anatole le confirme.
Mai est le mois de sensibilisation aux cancers cérébraux (Go gray in May – brain cancer awareness month). L’occasion nous est donnée de rappeler que le cancer reste la première cause de mortalité par maladie des enfants de moins de 15 ans, et que si 70 % des enfants s’en sortent, avec plus ou moins de séquelles, aucune avancée thérapeutique n’a été faite depuis plus de 50 ans dans les soins de certains cancers comme les tumeurs cérébrales. La fédération Grandir sans cancer se mobilise pour débloquer des fonds et nous la soutenons avec de nombreuses autres associations, mais aussi des médecins, des chercheurs, et les professionnels de la santé.
C’est aussi une période où nous pensons encore plus à tous les enfants partis trop tôt et tous ceux qui se battent depuis des années ou encore depuis tout récemment et à leurs familles. Chaque enfant touché est une famille dont la vie se trouve bouleversée. Une pensée pour Édouard, un petit copain dont nous avions fait la connaissance à Washington et qui vient de rejoindre les rangs bien trop nombreux de ces drôles de guerriers.
23 commentaires
Je suis bien content pour Anatole et le félicite pour son combat contre la maladie.
Faites lui de gros bisous de Paris
Merci pour les nouvelles je pense souvent à Anatole je suis contente de savoir qu il va bien et que vous n’avez pas de soucis pour la poursuite du traitement en espérant que cette situation s’améliore pour que vous puissiez à nouveau retourner à Washington, prenez soin de vous tous.
Martine et Jean Claude Berthet
Merci pour ses nouvelles que je dévore dès qu’elles sont publiées. Je suis de tout coeur avec vous et avec Anatole.
Prenez soin de vous et de lui
Dans ce contexte très particulier et entre 2 pays qui adoptent des mesures bien différentes c’est un vrai plaisir de pouvoir lire ces quelques lignes.
Continuez à Prendre soin de vous.
Bises du grand sud.
Karine
Hello,
Nous espérons voyager de WASHINGTON vers Goteborg cet été le 24 juin. Si on peut être utile dites-le nous.
Bon courage!
Saveria
Merci pour ces nouvelles! J’ai pensé souvent a Anatole et aux autres enfants qui dependent de soins medicaux parfois loin de chez eux.. je suis heureuse et soulagée d’apprendre que son traitement ait pu etre poursuivi malgrés l’arret des vols et cette situation sanitaire mondiale. Je vous souhaite a tous les 4 de continuer avec la même force, l’energie lumineuse, le courage et l’espoir que vous avez demontré depuis le début de ce combat !
Prenez soin de vous!
C’est très touchant de lire vos nouvelles. Je suis sans mot face à votre force et au courage d’Anatole. Il porte toujours son sourire. Je vous embrasse. Danielle
Merci pour ces nouvelles !
Mes pensées vont souvent vers Anatole
C’est une injustice totale que ces maladies touchent des enfants . Mais votre courage et celui de votre enfant forcent l’admiration.
Heureux de lire ces lignes. J’ai souvent pensé à vous, me demandant comment vous pouviez gérer cette situation.
Bravo vous êtes formidables et souhaitons pour Anatole qu’il puisse continuer à jouir de la vie en famille même confinée
Il vaincra par sa force et votre mental. Ne doutez pas…. c’est difficile bien sur. Mais la confiance produit des miracles.
Il ne baisse pas les bras ce petit père! Qu’il est fort! Je l’admire! Du haut de ses presques 10 ans, il nous donne une bonne lecon. Merci Anatole! <3 Tu vas le vaincre ce foutu cancer avec toute ta force.
Bonjour
Je voulais savoir comment Anatole réussit à suivre sa scolarité. Pour ma fille c’est très compliqué. Les oncologues m’ont dit que les quelques d’enfants contaminés par le COVID-19 en Suisse et immunodéficients n’ont pas trop souffert de la maladie au pire une petite grippe. Mais il faut rester prudent avec ce virus qui semble évoluer de différentes façon et nous ne sommes pas à l’abri que cela change. Mais c’est rassurant pour nos enfants. Moi ma fille a repris le chemin de l’école.
Plein de courage et de force à vous !!
Merci de nous faire partager ses messages sur la vie d’Anatole, que nous attendons toujours avec impatience, en cette période particulièrement compliqué, on vous envoie plein de force et de pensées positives, car le courage vous l’avez déjà (ainsi qu’à tous ceux et leur famille qui traversent la même épreuve). Pleins de bisous Anatole. on est tous fier de toi
En cette triste période où les mauvaises nouvelles s enchaînent avec notamment le départ de Sarah d Emilie et de tant d autres petits , votre message nous donne du baume au coeur…Comme on aimerait en avoir plus souvent!! On espère que cette maladie si terrible sera vaincue ou du moins que les statistiques de chance soient inversées..Courage Anatole et continue ton combat.On ne sait pas si l onc pourra être délivré en France avec toute cette catastrophe sanitaire..
Félicitations à Anatole pour son combat.
De tout coeur avec les parents.
Merci beaucoup pour les nouvelles
Rassurée de savoir que le traitement d’Anatole se poursuive malgré l’impossibilité de vous rendre à Washington. Soutenons cette recherche sur les cancers cérébraux qui mènera ces jeunes « guerriers », comme vous les nommez, à la victoire!!!
Bravo Anne pour votre courage je pense souvent à vous et prie ma chère Ste Philomène d’Ars de ne pas vous oublier,elle fait souvent des miracles…C.de St. Quentin
Merci pour ces bonnes nouvelles.
Anatole va bien ♥️🙏
J’avais manqué votre publication
Connaissez-vous Tobias Theland?
Amitiés
Une famille de Toronto devrait vous contacter par Facebook mickeael Borowsky
Bonjour Philippe, merci pour ton message. Oui nous connaissons les deux familles, nous sommes déjà en contact avec elles. Amitiés.
Merci pour ces nouvelles régulières. A chaque fois, j’ai le coeur qui bat avant de les consulter. Toutes mes pensées positives vont vers Anatole et vous, ses parents. Vous êtes admirables de courage, ainsi que les familles qui se battent contre la maladie et que nous ne connaissons pas. Une grande communauté est derrière vous.