Eté 2020 – Tendre au répit

par Anne

Confinement et vacances

Confinés par choix à partir de mars en raison de la crise du Covid-19, notre vie s’est avérée bien ordinaire durant le troisième trimestre scolaire. Nous avons vécu dans notre microbulle familiale, au rythme de l’école à la maison, un peu comme tout le monde finalement. Un retour à la normale, en quelque sorte : durant cette période, nous nous sommes tous retrouvés logés à la même enseigne, contrariés dans nos plans, avec un avenir incertain. A la différence que nous, nous sommes rodés à cet état de fait. Le cancer a déjà mis nos vies cul par-dessus tête depuis deux ans…

Quand l’été est arrivé et que les mesures sanitaires se sont allégées, ce fut l’occasion pour nous de sortir de cette longue période de confinement et de renouer avec les “humains”. Nous avons donc revu du monde et cela nous a fait un bien fou ! Les vacances nous ont permis d’aller nous faire dorloter chez les grands parents et de voir les oncles et tantes, les neveux et nièces et de revoir plein d’amis… La famille au sens large, l’amour au sens strict !

L’accès au traitement avec le Covid-19

En raison des restrictions sanitaires liés au Covid concernant les déplacements aux USA, nous étions en stress permanent. Comment allions-nous faire pour récupérer le ONC201 d’Anatole ? Le Dr Kilburn réussissait, fin juin, à convaincre le laboratoire Oncoceutics de nous faire parvenir deux mois de traitement sans avoir à nous déplacer. Ce fut un sacré défi d’organiser l’acheminement des médicaments en dernière minute, mais nous avons pu mettre en place une chaîne de solidarité internationale composée d’amis et de parfaits inconnus au grand cœur entre Washington et Stockholm et ce, en seulement quelques jours. Nous avons donc pu les réceptionner en temps et en heure. La situation sanitaire n’ayant pas évolué durant l’été, nous avons rapidement demandé à Washington d’anticiper pour que nous puissions organiser une nouvelle livraison. Notre chaîne de solidarité s’est de nouveau déployée et le 1er août, nous recevions cinq mois de traitement. 5 mois ! Nous sommes tranquilles jusqu’en décembre, c’est un énorme soulagement pour nous ! Nous devons une fière chandelle au Dr Kilburn qui s’est battue pour que nous continuions à avoir accès au ONC201 dans les meilleures conditions, mais aussi au laboratoire qui, en nous approvisionnant pour une aussi longue période, nous envoie un sacré message subliminal : “ce môme-là, on y croit !”.

Derniers examens et état de santé

De manière générale, notre fils se porte bien. Sa vitalité est excellente, il joue au foot, fait du vélo et adore aller dans l’eau et se laisser flotter comme une étoile de mer. Il passe son temps à écouter les conversations des grands dont il ne perd pas une miette et qu’il égaie avec son sens de l’à-propos et son bel humour. Ses handicaps font de lui un grand observateur. Il porte toujours en lui une espèce de sérénité qui le caractérise désormais, une vaillance désinvolte, un flegme imperturbable. Le regarder évoluer, c’est prendre une grande leçon de choses, celle de comprendre que la vie s’adapte et s’harmonise, quoi qu’il arrive.

Le 17 juin, Anatole passait une IRM qui montrait que la tumeur, après s’être tout d’abord stabilisée, diminuait de nouveau et atteignait la taille de 23 X 33mm. Cela revient à dire qu’elle est devenue plus petite qu’au moment du diagnostic (4 à 42 mm environ en mai 2018). L’IRM du 13 août confirme la tendance à la régression. Anatole sourit à l’annonce des résultats, l’air de dire, “Bien sûr qu’elle diminue, cette satanée boule, qu’est ce que vous croyez ?!”.

Lâcher la pression ?

C’est assez vertigineux, cette période de répit. Nous essayons de décompresser pour profiter avec notre petit bonhomme de l’été qui passe, sans pour autant arriver à nous détendre complètement. Baisser la garde nous paraît inconcevable, toujours quelque chose nous retient. Nous gardons en tête que cette période d’accalmie nous permet de souffler, mais que rien n’est joué, jamais. Si nous ne gérons pas la santé d’Anatole dans l’urgence et la peur comme cela a été le cas jusqu’à cet été, nous n’arrivons pas (mais peut-être ne le voulons-nous pas non plus ?) à abandonner cet état de veille permanent dans lequel nous vivons depuis le diagnostic. 

D’autre part, les handicaps aujourd’hui présents chez Anatole deviennent notre nouveau cheval de bataille. Aujourd’hui, nous cherchons par tous les moyens à découvrir quels sont les outils, les méthodes, les neurologues, les établissements, hôpitaux, centres… qui seraient à même de nous aider à mettre sur pied un protocole personnalisé visant à rééduquer ce petit corps et à réveiller les connexions neuronales endormies de ce petit cerveau. Toutes les pistes sont bonnes à prendre. Une chose est sûre : nous avons encore du chemin à parcourir mais aussi de l’espoir à revendre.

Rentrée 2020 – Retour à l’école

Septembre signifie pour beaucoup d’enfants rentrée des classes. En Suède, elle vient d’avoir lieu. Anatole a repris le chemin de l’école. Il a retrouvé ses copains, son AVS. Il a une nouvelle instit’ qui aime la lecture et l’histoire, comme lui. Nous sommes heureux de le voir reprendre ses marques parmi ses camarades, convaincus qu’il est à sa place, bien entouré et surtout heureux. En cette période de l’année surmédiatisée, nous songeons avec beaucoup d’émotion aux parents démunis, privés de leurs enfants, et qui, en ce moment même, paient le prix de l’absence au plus cher.

Septembre en or

Septembre est aussi synonyme de mobilisation contre les cancers pédiatriques. Encore une action de sensibilisation, me direz-vous ? Oui, encore. Parce que le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants. Parce que ce mois de sensibilisation est porté au niveau international par l’ensemble des acteurs, hôpitaux, associations, politiciens, célébrités ou accompagnants anonymes, qui se battent contre tous les types de cancer infantiles. Parce que chaque enfant diagnostiqué d’un cancer vit une épreuve inconcevable. Parce qu’il est primordial de relayer tous les combats. Parce qu’il est urgent de soutenir ceux qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour avoir accès aux soins au nom d’un enfant. Parce qu’il ne faudrait pas dépendre de sa situation géographique, économique ou sociale pour avoir accès aux soins, parce que nous n’acceptons pas qu’une telle injustice s’ajoute à celle du diagnostic. Enfin parce que la recherche donne non seulement de l’espoir, mais aussi un avenir et que l’avenir d’un enfant doit être considéré par tous comme une priorité absolue. 

En pensée pour les familles d’Oscar S., Oskar N., Pedro, Sidney. 

Laisser un commentaire

34 commentaires

sylvie renard 31/08/2020 - 17:27

Bravo et merci encore à vous 4….les mm gagnés, un chaleureux et immense sourire et de l’energie pour se battre, l’espoir toujours ! Belle rentrée à toi Anatole et kram.

Répondre
Alain Demairé 31/08/2020 - 17:42

Go Anatole!
Ta prof LN et le LFSL sont là aussi!
Et il y a aussi les recherches sur le glioblastome faite par mon amie Laetitia Clabé et son association des étoiles dans la mer!
Le moral est beaucoup et tu en as comme moi …. tu es lumineux
Bravo!

Répondre
Tricou 31/08/2020 - 20:19

Bravo Pour le courage et la ténacité d”Anatole ainsi que celle de ses parents.
Nous prions tous les jours pour vous tous.
Bien affectueusement.
Pierre et Jacqueline

Répondre
Aude Villalonga 31/08/2020 - 17:42

J’ai le sentiment que le soleil brille un peu plus au fil des nouvelles que je suis discrètement.
Le cerveau est surprenant et je ne peux que vous encourager à solliciter les capacités d’Anatole pour que les connexions se réactivent. La nature trouve de nouveaux chemins. La famille, les amis, l’école… tout ça va y contribuer.
Je souhaite une bonne rentrée à Anatole ainsi qu’à vous !
Aude

Répondre
TARTESE Joëlle 31/08/2020 - 18:13

Que de bonnes nouvelles ! Cette tumeur qui régresse, la vie qui reprend, l’école et ce lumineux sourire 🙂.
Bravo Anatole ainsi qu’à tes parents et bien sûr ces merveilleux médecins.
Je t’embrasse
Joëlle

Répondre
Anne-Laure Guizien 31/08/2020 - 18:59

Bonjour
Toujours soulagée et contente pour vous de ces nouvelles encourageantes.
Pour la rééducation connaissez-vous la méthode Feldenkrais?
Pour ce que j’en connais, ça pourrait peut-être vous aider.
Bien à vous

Répondre
Anne 04/09/2020 - 13:58

Bonjour Anne-Laure, merci pour votre suggestion, nous allons regarder dans quelle mesure cette méthode peut nous aider ! Cordialement.

Répondre
Philippe GEORGES 31/08/2020 - 18:00

Très heureux de ces bonnes nouvelles. Je pense souvent à vous. Tous les trois, vous êtes plus fort que tout.

Répondre
anne marie trellu 31/08/2020 - 18:18

C’est un grand bonheur de voir ces belles photos d’Anatole tenez bon nous y croyons tous !

Répondre
Renault Marine 31/08/2020 - 18:34

Heureuse de lire de si bonnes nouvelles. Garde ton sourire charmant et charmeur cher Anatole ! Et bonne rentrée scolaire à toi. Ici…ça se rapproche aussi à grands pas !!

Répondre
Touchard franck 31/08/2020 - 18:47

Super content pour vous…. Anatole est un guerrier…et vous êtes de supers parents…. continuez sans cesse… j ai connu la maladie à 18 ans….chaque nouveau lever de soleil est une victoire…
Pensées à la famille et à Anatole en particulier…

Répondre
MORIS 31/08/2020 - 19:09

Bravo à votre petit bonhomme et à vous, admirables parents ! Quel bonheur de savoir que toute votre belle énergie est positive ! Continuez sur ce chemin, certes très difficile, mais en confiance avec l’avenir ! Vive Anatole !!

Répondre
Olivia 31/08/2020 - 19:15

Chers amis,
C’est formidable de voir la santé d’Anatole évoluer si positivement ! On y croit !!
Je vous embrasse,
Olivia

Répondre
Régis Blazy 31/08/2020 - 19:24

Ces nouvelles me réchauffent le coeur. Mille pensées positives à Anatole, tellement courageux.

Répondre
Delphine de Kesling 31/08/2020 - 19:46

C’est un plaisir de lire ces bonnes nouvelles, après une journée de rentrée bien chargée. J’ai eu la chance De croiser Anatole et sa famille À Roissy au début de l’été alors qu’ils arrivaient pour des vacances bien mérités. Je vois que l’été s’est bien passé et qu’Anatole continue d’être absolument formidable !!! Courage petit boy

Répondre
Vacher 31/08/2020 - 19:53

Excellent
Courage mon jeune

Répondre
Nadine JOGUET 31/08/2020 - 20:18

Comme c’est cool Anatole ce bain dans la piscine , tu as repris le chemin de l’école et je suis sure que tu es ravi d’y retourner, d’apprendre , de retrouver tes amis, on pense à toi et tes parents très fort Nadine et tous les minous de l’association les pattounes libres

Répondre
cheneviere 31/08/2020 - 20:44

Très heureuse pour vous tous d apprendre qu Anatole se porte bien ca me fait chaud au coeur
Tu es un grand guerrier Anatole💪💪
Je ne vous oublie pas bien au contraire je pense souvent à vous et à Anatole que j embrasse très fort
Stéphanie la maman d Hugo Naigeon

Répondre
Morel-lab veronique 31/08/2020 - 22:43

Quelle belle leçon de vie. Merci Anne pour ces écrits toujours si forts.
Je vous embrasse tous les quatre

Répondre
Louise Martin 31/08/2020 - 22:43

Wonderful news to hear that there is some level of balance for your family. Love to you all

Répondre
Boudechiche 01/09/2020 - 15:33

Mille bisous à Anatole, tellement mais tellement heureuse qu’il soit si vif, occupé à jouer, apprendre, rire, Vivre… Nous sommes très près de lui, vous. Maman de Darius pour qui, Anatole était devenu un pote, même si, O9ils ne se connaissaient pas.

Répondre
Corinne Angebeau Contreras 31/08/2020 - 23:24

Bravo pour cette 1ère victoire, vous êtes incroyables ! Anatole a un sourire de plus en plus lumineux et quelle belle étoile de mer😉👏👏👏Je pense bien fort à vous et vous envoie plein d’ondes positives !

Répondre
Emmanuelle et Rémi 31/08/2020 - 23:59

Anatole, tu es la plus jolie étoile flottante de l’univers ! Continue sur ce chemin d’humour et de belles nouvelles !
Fin septembre, la course La Jeannette à Toulouse récoltera des fonds pour la recherche sur le glioblastome. Nous penserons à toi !
Adishatz

Répondre
chavaz 01/09/2020 - 08:23

Merci pour les nouvelles que vous nous donnez regulierement.Bravo a vous pour le combat que
vous menez pour votre petit garçon,bravo a lui pour son courage.Belle rentree anatole.

Répondre
Paul et quitterie Fialon 01/09/2020 - 10:06

Merci Anne et Fabrice pour vos paroles et cette simplicité de partage dans ce combat que vous menez en famille avec Anatole ! Ça nous porte nous aussi …
On vous garde tous les 4 dans nos pensées et prières
Amitiés

Répondre
loublier 01/09/2020 - 14:13

Bravo Anatole! Tu peux être fière de ton combat que tu mènes comme un chef!!
Heureuses d’apprendre ces excellentes nouvelles et impatientes d’en apprendre d’autres!
On vous envoie toute notre énergie positive à tous les quatre!
On vous embrasse.
Magali et Romy (calédonie)

Répondre
MONTEIL 01/09/2020 - 19:42

À chaque message mon cœur bat pour vous tous ! C’est du bonheur de voir que petit à petit ça avance .
La force de ce petit bout … c’est juste … une formidable leçon
Merci pour vos messages .❤️

Répondre
Lilia 01/09/2020 - 22:16

Je retiens mon souffle avant la lecture de chaque nouvelle publication. Quel bonheur de vous lire et lire la régression de la boule et l’amélioration de l’état d’Anatole. Ravie que vous ayez pu souffler un temps pour recharger les batteries.
Bravo Anatole, ne lâche rien tu es un véritable warrior! Tes parents sont chanceux d’avoir un garçon si fort!
Bonne continuation!
Lilia

Répondre
Ghislaine Thomazeau 02/09/2020 - 09:53

Bonjour, je suis tellement heureuse de lire ces bonnes nouvelles, de savoir que la tumeur régresse et qu’ Anatole aille mieux. C’est fou comme quelques millimètres puissent avoir autant d’importance ! Bravo à tous ceux qui ont participé à cette grande chaîne de solidarité qui vous a permis d’avoir les médicaments pour tenir le temps de traverser cette pandémie désorganisatrice. Nous restons à vos côtés pour continuer à vous envoyer des pensées positives et beaucoup d’amour à toute votre famille. Bonne rentrée scolaire. Je vous embrasse. Ghislaine

Répondre
Julia Catherine 02/09/2020 - 11:34

C est toujours avec impatience que nous attendons des nouvelles d Anatole..
Anatole est notre phare, son combat est le nôtre, son sourire notre bain de jouvence. Anatole qui a la chance d être entouré d une super famille qui se bat …merci Anne pour vos récits toujours aussi émouvants…

Répondre
Agnès ML 03/09/2020 - 00:15

De gros gros bisous à Anatole le conquérant 🙂

Répondre
Dufresne Elisabeth 03/09/2020 - 20:58

Merci pour ce long résumé de la vie d’Anatole et la vôtre. J’espère que vous trouverez toujours une solution et une réponse à vos questions. Je suis vraiment heureuse de voir Anatole sourire et ce regard conquérant. Je vais prier pour que la guérison soit totale et que jamais la force ne vous quitte. Oui, aidons à vaincre ces cancers pédiatriques. Je vous embrasse. Elisabeth

Répondre
Ludo 07/09/2020 - 11:33

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Anatole est incroyable.

Répondre
Nicolas 08/09/2020 - 14:00

Bonjour Anatole, j’habite aussi en Suède et j’ai pu suivre ton histoire et ton parcours depuis l’année dernière. Je suis très admiratif de ton courage et ta persévérance et je suis ravi de voir que tous ces efforts commencent par payer.
J’ai fait il y a quelques semaines le vol stockholm – nice et je pense t’avoir aperçu rapidement au moment de quitter l’avion. Je serais bien venu te saluer mais je n’ai malheureusement pas eu le temps, alors j’en profite pour t’écrire ce petit mot.
Lycka till min vän et bonne rentrée 😊
Nico/ pilote du vol sas1827 ARN-NCE

Répondre