Retour de Washington, janvier 2020

par Anne

Visite de contrôle, visite de routine. Après 9 cycles, c’est à dire 9 mois de traitement pour Anatole, nous avons toujours les mêmes craintes au moment du rendez-vous avec l’équipe médicale. En ce début d’année 2020, les résultats sont une nouvelle fois positifs. La tumeur d’Anatole a réduit de 10 % dans tous les diamètres depuis la dernière IRM. C’est encore un grand soulagement !

Anatole va bien et son corps réagit. Il regagne petit à petit de la force et de la sensibilité dans la jambe gauche. Lorsqu’il n’est pas en fauteuil, sur de courtes distances, il marche de plus en plus avec sa chevillère mais sans béquille. Il ne commande pas vraiment sa main gauche mais il peut lever son bras dans un mouvement plus ample. Son champ de vision reste étroit et certainement flou, mais étrangement il remarque des détails dont on pourrait penser qu’il ne peut les distinguer. Comment voit-il le monde dorénavant ? Comment perçoit-il son environnement ? Comment vit-il ses handicaps ? Ce sont des questions que nous aimerions mais n’osons lui poser de peur de troubler sa détermination et d’affecter son moral. Nous préférons faire confiance à sa grande force mentale et l’accompagner dans ses progrès, aussi infimes soient-ils. Nous aimerions tellement que tout aille plus vite, que ses mouvements soient plus fluides, qu’il soit plus autonome, mais nous devons reconnaître que si ses progrès sont minimes, ils sont bel et bien là, et ça, c’est déjà tellement encourageant ! Ce sont des petits pas de géant.

Nos allers-retours Stockholm / Washington auront encore lieu tous les deux mois, contrairement à ce que nous espérions. Le laboratoire Oncoceutics ne peut nous fournir les doses de médicament nécessaires pour trois mois, tout simplement parce qu’il n’arrive pas à en produire suffisamment ! C’est bon signe, cela signifie que de plus en plus de patients ont accès à ce traitement. Oui, mais aux USA uniquement.

Cette injustice devant l’accès aux soins nous est insupportable. Nous connaissons seulement une autre famille française et leur fils, Adème, qui se trouve dans la même situation que nous, une famille elle aussi contrainte de remuer ciel et terre et de bouleverser toute la routine familiale pour que leur enfant puisse entamer ce protocole à distance. Deux sur combien d’enfants concernés ? Cela s’explique par ce simple fait : en plus de gérer un enfant malade, il faut se battre pour chercher l’information, contacter les hôpitaux, élaborer les dossiers médicaux, faire les démarches nécessaires, trouver l’argent pour avancer les sommes astronomiques demandées et persévérer coûte que coûte pour donner une chance à son enfant… Comme si le cataclysme du diagnostic ne suffisait pas.

Pour essayer de faire bouger les choses, à l’appel de l’association Imagine for Margo, nous avons été contactés et Fabrice prendra la parole lors d’un colloque au Sénat sur le thème “Accélérer le développement de traitements spécifiques pour les enfants atteints de cancer”, le samedi 8 février prochain à Paris. Il est effectivement urgent d’accélérer le processus d’approbation des médicaments, même ceux donnés à titre expérimental, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre possible. De donner une chance à ces petits patients qui n’ont pas le temps d’attendre que les adultes réfléchissent et tergiversent car leurs jours sont comptés. C’est vrai, le ONC201 n’est pas validé à ce jour, ni aux USA ni en Europe. Cependant, accessible en usage compassionnel, il a permis à notre fils de retrouver la routine d’un gamin de neuf ans. Ce petit miracle ne se mesure pas dans un bécher de laboratoire, mais à son regard qui s’allume lorsqu’il découvre ses cadeaux au pied du sapin de noël, quand il participe à un jeu ou une activité avec ses copains, à l’annonce d’un voyage, parce qu’il est heureux de vivre, tout simplement…

Alors que nous commençons cette année pleine de promesses, nous n’oublions pas que tous les enfants n’ont pas cette chance. Nous nous unissons à la peine des familles endeuillées par le départ d’un enfant, notamment à la famille d’Hugo C., et à toutes celles qui se battent aujourd’hui, et qui vont devoir se battre demain et tous les jours suivants de cette année 2020 pour avoir accès aux soins les plus adaptés à leur enfant.

Laisser un commentaire

30 commentaires

Thobie sophie 20/01/2020 - 21:52

Continuez à nous donner des nouvelles comme celle-ci 😊 courage et bisou à Anatole

Répondre
jacqueline Tricou 20/01/2020 - 21:56

Bon courage à vous 4. nous vous portons quotidiennement dans nos prières et vous souhaitons beaucoup de patience et de douceur pour cette année 2020;
nous vous embrassons affectueusement.
Pierre et Jacqueline Tricou

Répondre
Ghislaine Thomazeau 20/01/2020 - 22:03

Merci pour ce nouveau message. C’est toujours avec une grande avidité que je me jette sur chaque nouveau message qui apparaît sur mon téléphone, avec le coeur qui s’accélère et qui n’a envie que de bonnes nouvelles. Tellement heureuse de partager ces nouveaux progrès de “notre” gamin. C’est tellement encourageant, on se dit qu’on va y arriver et mêmes si les progrès se font petits pas par petits pas ILS SE FONT n’est-ce pas ? On reste tous accrochés à notre envie de le voir gueri notre petit bonhomme et on reste tous solidaires autour de vous courageux parents pour continuer à mener ce combat. Je vous embrasse tous les 4 très fort. Ghislaine

Répondre
Lilia 20/01/2020 - 22:23

Bonsoir, je me précipite à chaque fois pour ouvrir vos messages! quel bonheur de lire les progrès et l’amélioration de l’état de santé d’Anatole. Même si cela ne va pas assez vite, les progrès sont réels et c’est l’essentiel. Ce petit garçon est extraordinaire de courage et de résilience! Bonne continuation à tous, on vous envoie plein d’ondes positives.

Répondre
Stéphanie Bondaz 20/01/2020 - 22:24

Merci pour ces bonnes nouvelles et bon courage à tous.

Répondre
Mehdi Ouakim 21/01/2020 - 08:28

❤️

Répondre
Barbara Bourcier 20/01/2020 - 22:26

Bonjour, merci pour ces nouvelles si réjouissantes. Vous avez raison ce sont de petits pas…. mais de géants et je suis heureuse et émue pour vous. L’essentiel est là, ça avance dans le bons sens, il n’y a pas de petite victoire. Go, go, go, on ne lâche rien, maintenez le cap et nous sommes des milliers derrière vous

Répondre
Sylvie 20/01/2020 - 22:34

Des petits pas de géant, je vous souhaite d’en avoir tous les jours de cette nouvelle année .
J’embrasse Très fort Anatole et courage à tous. Et bravo pour votre combat pour tous les enfants.

Répondre
Chauvet Gregory 21/01/2020 - 00:07

Vos histoires me touchent profondément et j’espère de tout mon coeur qu’Anatole aura l’immense bonheur de parler bientôt de tout ça au passé. Je vous souhaite une belle année 2020, l’année de toutes les joies et de la guérison.
Amicalement

Répondre
Saveria L Emblad 21/01/2020 - 04:15

Bonjour,
Merci de ses nouvelles. J’ai “connu” Anatole à une messe de Pâques ici à DC. Ayant vécu à Stockholm avec mon mari suédois, forcément votre histoire, son histoire m’a touchée. Je prie pour Anatole régulièrement. Il est dans mes pensées.
Votre courage et sa détermination m’impressionnent. Continuez!
Bien à vous,
Saveria Emblad

Répondre
Hawath christine 21/01/2020 - 06:07

Bravo Anatole
Bravo Anne et Fabrice, votre combat œuvre aussi pour les autres enfants malades, vous êtes incroyables.
Je vous aime fort, et que Dieu vous accompagne et vous porte dans cette mission.
Christine

Répondre
Renato 21/01/2020 - 06:33

Merci merci merci…. merci une fois de plus de partager ces quelques lignes de positivité à l’état pur. Oui c’est une lutte constante et épuisante, mais nous devons pas baisser les bras. On est avec vous !!!!

Répondre
Rui Diogo Carvalho Teixeira 21/01/2020 - 07:50

Bonne année 2020, courage à vous 4.

Répondre
Morel-Lab véronique 21/01/2020 - 08:27

Anne, Fabrice,
Quelle merveilleuse nouvelle pour Anatole.
je suis trés admirative de votre force de vie.
Je vous embrasse et pense bien à vous 4.
Véronique

Répondre
MOKHANTAR zohra 21/01/2020 - 10:14

MERCI de vous battre pour nos enfants …maman d’un enfant de.8ans atteint… pour qui nous nous battrons à vos côtés

Répondre
Martine 21/01/2020 - 15:20

Bonjour, savez-vous si l’ONC201 sera finalement disponible en France fin janvier de cette année 2020 ? Grâce à l’association Imagine for Margo je crois… Si c’est le cas, qui pourra en bénéficier ? On nous dit qu’il ne sera donné qu’en première intention …
Serait-ce possible, lors de votre intervention au Sénat, de demander un élargissement pour les autres enfants ? Et d’accélérer les démarches administratives pour en bénéficier … même si j’ai bien conscience que ce n’est pas simple … mais le temps est compté pour les enfants atteints de cette terrible maladie … Merci pour votre combat.

Répondre
Fabrice 21/01/2020 - 15:50

Bonjour Madame, je n’ai malheureusement pas plus de visibilité que vous, ni sur les dates ni sur les modalités d’obtention à venir du ONC201 en France. Mon intervention aura pour but, au travers de l’experience d’Anatole, de montrer que la venue du ONC201 est urgente et profitable au plus grand nombre. Merci à vous pour votre soutien.

Répondre
SCHNEIDER AURELIE 21/01/2020 - 16:32

Nous sommes tellement heureux pour vous et votre famille. Continue de battre Anatole avec cette rage d’enfant qui déplace des montagnes et nous donne aussi à nous adultes le courage d’avancer et de nous battre à vos côtés.
On pense fort à vous ❤️

Répondre
donguy daniel 21/01/2020 - 17:31

Nous sommes sans voix devant toutes ses forces déployées .
A nos enfants et petits enfants tout notre amour.

Répondre
HOLST 21/01/2020 - 20:52

Merci pour ces nouvelles encourageantes et pleines d’espoir. Quelle leçon de courage et d’humanité! bravo Anatole.
Nous t’embrassons très fort et nous pensons bien à vous tous.
Nous sommes là, près de vous et nous y croyons!

Répondre
LADOUGNE 21/01/2020 - 23:11

Merci à vous pour ce partage et bonne intervention au Senat le 8 février avec Patricia Blanc que je salue au passage…
Nous c’est Assemblée nationale le 12 février…
Bises à Anatole 🙏♥️

Répondre
NATHALIE 21/01/2020 - 23:56

Bonjour et merci pour vos messages, merci de vous battre aussi pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance jusqu’ici de bénéficier d’un traitement. Il y a de cela de longues années, alors que ma sœur était atteinte d’une tumeur au cerveau, un chirurgien a proposé à mes parents une opération très risquée. La décision était très difficile à prendre, à l’époque il n’y avait même pas de traitement chimique expérimental. Mon père a demandé au chirurgien ce qu’il déciderait à sa place. Le chirurgien lui a dit que s’il s’agissait de sa propre fille, même si les chances n’étaient que de 1 pour 1 million, il tenterait l’opération. Qu’y avait-il à perdre ? De toute façon, sans cette tentative désespérée, elle était perdue. C’était il y a plus de cinquante ans, c’est si loin déjà… Comment, aujourd’hui, même si l’on n’a pas encore toutes les garanties de réussite concernant une molécule expérimentale, peut-on priver des enfants de traitement alors que, de toute façon, si l’on ne fait rien, on n’a aucune chance de les guérir ? Il faut absolument permettre aux enfants atteints de bénéficier de toutes les techniques de pointe. Votre combat est juste, tant pour Anatole que pour tous les autres enfants. Merci de vous battre pour votre fils, merci de donner la force aux autres familles de s’accrocher, et continuez à mobiliser les pouvoirs publics, nous serons derrière vous autant que nous le pourrons.

Répondre
SORDET 22/01/2020 - 18:54

Nous sommes heureux d’apprendre tous ces progrès, Bravo à vous deux pour tout ce que vous faîtes… votre combat pour Anatole et pour les autres enfants ! on vous porte dans la prière et nous y croyons !!! on vous embrasse Marie-Cécile et Jérôme

Répondre
Guénier 22/01/2020 - 19:04

Nos pensées les meilleures vous accompagnent, nous vous embrassons fort fort, de la part de Jeanne, Tatiana et Michel 🙂

Répondre
Sylvie B. 22/01/2020 - 19:55

Chers parents, votre fils est exemplaire et vous l’êtes tellement, vous aussi, en portant la voix (la vie) de ces enfants en attente de traitement.
Bravo à votre petit bonhomme et bravo à vous.
Que les politiques aient le cœur de vous entendre : chaque jour gagné contre la maladie est à prendre !!
Je suis très touchée de votre combativité et de toutes les chances que vous donnez à Anatole -lequel ne manque pas, à chacun de ses pas gagnés, de saluer cette vie qui lui est rendue-.
Continuez ; nous vous soutenons tous. Vous êtes aimés pour qui vous êtes et ce que vous faites.
Tous mes vœux de réussite pour 2020 et de très gros bisous à Anatole.

Sylvie B.

Répondre
Michael Niedzielski 22/01/2020 - 22:47

Quelle inspiration. Bravo! Je pense souvent à vous.

Répondre
RODRIGUEZ 27/01/2020 - 21:12

Merci de nous donner des nouvelles. Anatole est entré dans notre vie et suivre ses progrès nous réconforte.Bravo pour votre combat personnel et pour les autres enfants.

Répondre
Erika 04/02/2020 - 10:59

Quelle bonne nouvelle pour votre fils 🙂 ! mais combien d’enfants partis faudra t il encore pour que l’on crée en France un hopital ou structure pour accueillir et traiter au plus vite ces pauvres enfants. apres le diagnostic il faudrait de suite les traiter, la paperasse apres!! au états unis les chercheurs ont plus nombreux et les traitements à la pointe, car plus de budget! il faudrait que chaque français donne 1 euros /mois pour la recherche des cancers pédiatriques. souvent dans mon supermarché on me demande si je veux donner 1 centime à une association, mais il faudrait 1€ et dédié uniquement aux cancers des enfants. je crois que pour éviter l’errance médicale i lfaudrait une grande structure

Répondre
Chovaux Eliane 14/02/2020 - 01:48

Merci pour ces nouvelles positives. Votre courage et votre détermination sont le meilleur soutien pour Anatole que j’embrasse bien fort. A bientôt pour d’autres bonnes nouvelles

Répondre
Marie Thérèse Giboulot 14/02/2020 - 08:54

Merci de toutes ces nouvelles.Courage à Anatole,mais aussi à vous ses Parents et toute mon admiration pour vos démarches ,votre ténacité .Je pense très fort à vous quatre.

Répondre