Retour de Washington, novembre 2019

par Anne

Novembre 2019, fin du huitième cycle du ONC201. Nous sommes à Washington et n’y resterons que 24 heures, comme à chaque contrôle, pour affecter le moins possible la vie quotidienne d’Anatole et pour ne pas avoir à souffrir du décalage horaire.

L’IRM a été réalisée à Stockholm, mais nous ne prenons connaissance de son interprétation que durant notre rendez-vous avec l’équipe du Dr Kilburn. Ces quelques jours d’attente sont toujours très pénibles. Comme à chaque visite, l’inquiétude s’est invitée dans nos têtes. Les questions sont toujours les mêmes : “Et si il n’y avait plus d’évolution ?” “Et si on trouvait autre chose ?” “Et si la tumeur avait regrossi ?”. Nous essayons de rester objectifs, l’état d’Anatole est bon, il est plein de vitalité et ceux qui le côtoient nous font part de leur observations : Anatole retrouve de la force et de la mobilité, ils le voient. Pour nous, c’est comme pour un enfant qui grandit, on ne se rend pas compte. Son côté droit est toujours engourdi, le visage figé, le sourire incomplet. La vision ne semble pas avoir progressé. Mais ce qui reste aussi inchangé, c’est son moral, au beau fixe.

Les résultats sont très bons. La tumeur a encore diminué, elle mesure 3,9 X 2,8 cm et ressemble maintenant à une balle de ping-pong, après avoir été proche de l’orange ! Elle est presque revenue à sa taille initiale au moment du diagnostic, il y a 18 mois ! Nous sommes tellement émus… Le Dr Kilburn a des raisons de se réjouir avec nous, cette réduction représente plus de 50% du volume tumoral, c’est la première fois qu’un de ses patients réagit aussi bien. Cela veut aussi dire qu’à partir de maintenant, elle n’a plus de référence, nous sommes dans l’inconnu. Il est difficile scientifiquement de penser que la tumeur puisse disparaître complètement, mais il y a de rares cas où on parle de rémission totale… 

Nous repartons, encore une fois soulagés, fiers aussi d’être les témoins privilégiés des progrès d’Anatole, lui qui guérit avec calme et conviction, poussé dans le dos par cette force vitale sur son chemin de vie. Un chemin lent mais extraordinaire. 

Depuis le début, vous nous accompagnez et nous portez dans cette épreuve. Financièrement, grâce à notre cagnotte, nous avons pu engager les frais conséquents et nécessaires auprès des hôpitaux de Houston et de Washington. Depuis, nous arrivons à limiter nos dépenses. Les examens coûteux (IRM, prises de sang) sont dorénavant effectués à Stockholm et pris en charge par notre couverture médicale. Sur place, nous avons la chance d’être hébergés par la communauté religieuse des Petites Soeurs des Pauvres. Quant à nos déplacements, restent à notre charge la location de voiture sur place, et surtout, nos vols. Jusqu’à présent, nos proches nous ont aidés à les financer en grande partie, ce qui nous permettait de partir à trois et de ne pas avoir à choisir entre le parent qui part et le parent qui reste, les deux rôles étant tout aussi inconfortables. Nous faisons aujourd’hui appel à tous ceux qui voyagent beaucoup, car vous pouvez contribuer à l’achat de nos billets en nous faisant bénéficier de vos miles de grand voyageur. Ainsi, nous pourrons continuer à limiter les dépenses au maximum et à garder le reste de la cagnotte pour parer à toute éventualité,si l’état d’Anatole venait à changer.

Là où vous nous soutenez également, c’est en nous accompagnant de votre présence, en pensée, en bonnes ondes, en énergie, en prières. Vous savoir avec nous nous est toujours d’un réconfort précieux.

Nous restons confiants et résolument optimistes, ce n’est pas le moment de flancher, ce chemin est aussi un chemin de conviction. Anatole a réussi à fédérer autour de lui cet immense élan de générosité. Aujourd’hui, il n’est pas encore guéri mais quand même, ce petit bonhomme, notre géant, a déjà quelque chose de miraculeux !

Laisser un commentaire

36 commentaires

Martini sabah 22/11/2019 - 20:17

Super ces nouvelles !!!j’espère de tout coeur que cette foutue tumeur disparaisse !!!celle de melissa est stable depuis environ 17 ans alors faut y croire les miracles existent 👌de gros bisous de melissa sa soeur serena er sa maman sabah 💚💚💚

Répondre
Anne 23/11/2019 - 19:41

Merci Sabah ! Melissa est un exemple à suivre, elle porte sa persévérance et sa force de vie cachées derrière le plus beau des sourires… Bien sûr que Melissa est une miraculeuse ! Embrassez la de notre part !

Répondre
Grouhel 23/11/2019 - 00:49

C’est toujours une grande émotion de lire vos nouvelles. Votre chemin est aussi admirable que les mots que vous trouvez pour nous en parler. Je pense à vous, et vous envoie toute la chaleur possible et du soleil pour recharger vos batteries… Quelle force ! Un gros bisou de Tahiti tout spécial à Anatole ! 🐟 ☀️ 🌴 🌺

Répondre
Virginia GROUHEL 23/11/2019 - 00:50

Et bisous à toute la famille bien sûr ! Virginia

Répondre
julia 23/11/2019 - 12:06

Bonjour,
Je suis très émue à la lecture de votre compte rendu. Ca me redonne confiance et espoir pour ma petite fille CAMILIA atteinte elle aussi par cette maladie et à la fin de ses 30 séances de radiothérapie. Maintenant on attend avec l’angoisse la rechute.
Merci de vos nouvelles et j’espère de tout coeur qu’on arrivera à vaincre cette saloperie de maladie.
Je vous embrasse et courage à ANATOLE pour tout ce qu’il endure, les enfants ont une force incroyable.

Répondre
Anne 23/11/2019 - 19:43

Courage à Camilia. Ne baissons pas les bras, il existe des options et c’est important d’accompagner tous les traitements avec conviction. Toutes nos pensées à votre famille.

Répondre
Mathieu Durand 23/11/2019 - 12:40

Des bonnes nouvelles ! Je pense souvent à vous. Gardez courage

Répondre
Danielle kebbon 24/11/2019 - 00:33

Quelle bonne nouvelle! Ça fait chaud au cœur!
Bisou

Répondre
DESMARIS Brigitte 24/11/2019 - 15:09

Tout est résumé, il n’y a rien d’autre à dire, simplement des choses à faire, c’est à dire être présent de près ou de loin selon nos villes ou pays d’habitation par nos gestes et notre temps consacré à Anatole et à la famille, il ne faut en effet pas l’oublier, car elle vit au rythme d’Anatole et elle en a bien besoin. Courage et on continue à y croire.

Répondre
Thierry 25/11/2019 - 13:40

Merci de partager cette bonne nouvelle! Très heureux d’apprendre que la tumeur régresse, c’est très encourageant! Bravo aussi à Anatole pour son courage, son moral d’acier. Félicitations aussi à vous pour tout l’accompagnement que vous lui prodiguez et j’imagine les sacrifices consentis. Bien cordialement,

Répondre
El andaloussi Nadia 25/11/2019 - 13:42

Je trouve Anatole si vaillant et vous les parents si forts!Je pense bien souvent à votre famille (même si nous ne nous connaissons pas) et vous souhaite le meilleur! Bravo Champion!

Répondre
Barbara Sellès 25/11/2019 - 13:46

Bonjour,

Je suis très heureuse de lire ces bonnes nouvelles. J’ai 5014 miles flying blue à vous donner si vous voulez. Quelle est la marche à suivre?
Vous avez toute ma sympathie et mon soutien dans votre combat. Barbara

Répondre
Aurélien Lepanot 25/11/2019 - 13:47

Quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles, la sortie du tunnel est proche. Il e, viendra à bout, c’est une certitude!
Amicalement,

Répondre
Perez Laurence 25/11/2019 - 13:56

Nous sommes très heureux pour Anatole, pour vous.
Nous sommes prêts à vous aider.
N’hésitez pas à nous solliciter.
Laurence

Répondre
MC Struk 25/11/2019 - 14:01

Merci beaucoup pour ce message par lequel vous nous faites participer au progrès du traitement – ce moment de joie que nous partageons après l’anxiété – votre vécue- de l’attente des résultats ; ce faisant vous témoignez que l’optimisme , ce n’est pas une simple posture ou tempérament ; c’est la condition même du choix d’être parent et d’assumer ce choix dans le temps, en faisant confiance aussi à la vitalité de votre enfant . Un grand bonjour à Anatole ! De tout coeur avec vous .

Répondre
Kevin & Leslie Merritt 25/11/2019 - 14:30

Thanks for the update! We think about you all often. We are so happy when the news is positive and celebrate those moments. Cheers!

Répondre
Ludovic 25/11/2019 - 14:31

On pense à anatole. Quelle force, quel courage et… quel charisme !
De tout coeur avec vous.

Répondre
Besson Christelle 25/11/2019 - 15:10

Ca fait très chaud au coeur de lire ces merveilleuses nouvelles pour vous tous! Que cela continue, vous le méritez! Je vous embrasse tous très fort sans oublier votre fille. Chris

Répondre
D’Orlando 25/11/2019 - 15:50

Bonjour
Pour être passé par là je ne peux que vous envoyer mes pensées et énergies les plus positives !
Un pas après l’autre !

Répondre
LEPERS 25/11/2019 - 16:01

Quelle super nouvelle, encore une victoire contre cette saloperie de maladie
Ce petit bonhomme a un courage incroyable
Nous pensons bien à vous
Annie

Répondre
Nicolas SONDAZ 25/11/2019 - 16:44

on pense tres souvent a vous… on se réjouit des bonnes nouvelles, Espérons que ce sera un cerise au prochain message!

Répondre
Anne 25/11/2019 - 16:59

Très heureuse de partager votre voyage à travers ces récits. Je veux vous féliciter car il y a la science , c’est indéniable, mais au moins aussi important , le moral, l’ esprit de combat et la volonté, bravo tenez bon et merci pour l’inspiration. Continuez à partager !

Répondre
Vo ha 25/11/2019 - 18:28

Merci pour vos nouvelles régulières et encourageantes !
Si vous avez besoin d’un point de chute à Paris, notre appartement nous hébergera tous «chaleureusement »
Et si besoin d’un grand bol d’air normand, la maison est un peu plus grande !!!
On vous embrasse très fort
An et Xavier

Répondre
Deriaz 25/11/2019 - 18:38

Bravo Anatole, tu es un petit bonhomme très fort. Continue a garder ta joie de vivre. Je suis content de suivre ton parcours et que tout se passe bien.

Répondre
Nadine JOGUET 25/11/2019 - 18:47

C’est toujours avec inquiétude qu’on ouvre le message des nouvelles, et aujourd’hui c’est avec joie et soulagement qu’on lit les progrès d’Anatole et la réduction de sa tumeur.Toutes nos pensées positives, et nos prières vous accompagnent dans ce combat. On aime Anatole de toutes nos forces, il nous donne une sacrée leçon de vie, de force et de courage, comme vous ses parents. A l’approche de Noel, nous formons le voeux que l’esprit de Noel apporte à Anatole et à vous 2 l’espoir de l’approche d’une rémission complète. Nous ne voyageons pas en avion, on ne peut donner de miles, mais peut -être qu’un petit don aidera aussi. Millions de bisous à tous les 3 Les joguet

Répondre
CHRISTOPHE CARON 25/11/2019 - 20:04

Au fur et à mesure, à la lecture de vos témoignages que l’on suit avec émotion, on sent cette force incroyable de vous, parents magnifiques ainsi que cette détermination sans borne qui anime ce Grand Monsieur qu’est Anatole.
Je suis sûr que cela donne beaucoup de force à d’autres parents et cela nous donne aussi à nous autres modestes contributeurs, une très belle leçon de courage.
Cette saleté de tumeur ne pourra pas grand chose face à ce courage et cette force dont vous faite preuve.
Nous sommes de tout coeur avec vous et vous adressons toute notre tendresse.

Répondre
Feron 25/11/2019 - 20:36

Formidable de lire ces nouvelles! Vous êtes admirables!

Répondre
HOLST 25/11/2019 - 20:40

Bravo à tous les trois pour votre immense courage et merci à Anatole pour cette leçon de vie! Nous sommes ravis d’apprendre que la tumeur a bien diminué. Nous vous embrassons.
Marie, Florent, Camille et Louis

Répondre
Lilia 25/11/2019 - 20:51

Bravo Anatole, on est tellement fier de toi, tu es une force de la nature!! On continue de suivre tes aventures et on t’envoie toutes nos ondes positives pour la suite. Quel bonheur tu nous apportes, et quelle leçon de vie.
Bonne continuation.
Lilia&Co

Répondre
de Faÿ 25/11/2019 - 21:25

Je suis si contente pour Anatole et pour vous. Vous êtes souvent dans mes pensées, on ne se connaît pas mais « comment va Anatole ? » me traverse fréquemment l’esprit. Take care. 💙

Répondre
Chovaux 26/11/2019 - 16:40

Merci pour ces bonnes nouvelles ! « A chaque jour suffit sa peine » dit la phrase. Même si ce n’est pas toujours évident j’essaie de « l’appliquer » dans ma vie. Ma famille est concernée par cette maladie du cancer. Notre sœur aînée est décédée en 2013 du cancer du sein. Deux autres sœurs ont été aussi touchées mais fort heureusement en rémission à ce jour. Depuis 2013 nous collectons en groupe familial pour l’ événement La marche des Lumières de l’Institut Curie à Paris afin d’aider la recherche (25 000 euros à ce jour). Chaque nouvelle annonce de progrès-découverte (il y en a beaucoup…..) dans la lutte contre toutes les formes de cancer nous réjouit et nous conforte dans notre action. J’éprouve les mêmes sentiments à chaque nouvelle positive concernant Anatole. Merci aux Petites sœurs des pauvres de ce qu’elles font aussi pour vous. J’ espère que ce message vous apportera un petit réconfort supplémentaire. Je vous souhaite une fin d’année et un Noël paisibles. Amitiés à vous et une bise à Anatole

Répondre
Ghislaine 27/11/2019 - 07:48

Tellement heureuse de vous lire !! Ces très bonnes nouvelles me font chaud au cœur. Je continue mes prières pour vous tous, courageuse famille. Un pas après l’autre sur le chemin de la guérison. Nous sommes tous avec vous. Je vous embrasse. 😘

Répondre
Do Dang 02/12/2019 - 11:49

Merci pour ces nouvelles. Quand elles sont bonnes, les yeux se remplissent de larmes; quand elles sont moins bonnes aussi. Finalement à chaque fois c’est l’émotion qui nous déborde, même si nous sommes anonymes, de vous accompagner dans votre vie.
La vie se regarde droit devant nous, les paysages changent, les saisons suivent leurs cycles et nous espérons continuer à avoir longtemps de vos nouvelles.

Répondre
Régis 02/12/2019 - 23:15

Que ces nouvelles sont merveilleuses! Comment ne pas être ému en lisant ces nouvelles si encourageantes qui apparaissent telles un soleil. Courage à vous, une grande communauté est derrière vous et Anatole.

Répondre
Valerie 03/12/2019 - 10:50

Bravo Anatole ! On est tous très fier de toi !

Répondre
Dufresne Elisabeth 03/12/2019 - 19:16

Merci de nous donner de si belles nouvelles. J’espère qu’Anatole,ce petit bonhomme si courageux, ne souffre pas trop. Je vous embrasse tous les 3 et vais prier sainte Rita en mettant un cierge demain pour que vous arriviez à vaincre avec la médecine et Dieu (pour ce qui me concerne)🥰

Répondre